Les Frères Ennemis
Plus que toutes autres nations, la France et le Royaume-Uni sont des frères ennemis, des jumeaux dont l’histoire ne se fait pas sans l’autre depuis un millénaire : deux vieux Etats-Nations européens, anciennes puissances coloniales – quelque peu déclassées ; seules puissances nucléaires et seuls pays du continent (excluons la Russie, ex-grande puissance en crise) avec une capacité de projection militaire ; réseaux diplomatiques denses et très sophistiqués; seuls pays européens membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (Russie exclue) ; haute fonction publique de très haute qualité ; PIB en volume et en structure très similaires (plus de 70% de services dans les deux cas) et populations au coude-à-coude. Tout ceci fait du Royaume-Uni un sujet insatiable de fascination jamais épuisé par les Français, notre sentiment oscillant constamment entre exaspération et admiration.
Le Brexit est une occasion d’examiner à nouveau ce pays qui s’est surpassé dans le registre « ils sont vraiment fous ces Anglais ». Je me livre à cet exercice dans ce blog , tant cet évènement systémique pour le pays, le plus significatif depuis 1945, est un excellent prétexte pour une revue d’inventaire d’un Royaume-Uni que nous croyions connaître. J’en profite, en passant, pour tordre le cou à quelques clichés ou confirmer qu’ils existent bien.
En somme, ma version de « Notes From a Small Island » de Bill Bryson.
Ma pertinence ?
Je laisse mes lecteurs juger. Né en France ; bilingue à 4 ans grâce à une mère un temps expatriée à Londres et au Texas ; mari et père (3) ; résident au Royaume Uni (+35 ans) ; binational (2 passeports) ; passionné de rugby (entraineur et arbitre diplômé de la Rugby Football Union anglaise) ; histoire militaire ; géopolitique ; cinéma (Stanley Kubrick) ; bandes dessinées (Jacques Tardi). Auteur d’articles et d’ouvrages, et intervenant tous médias, sur le droit comparé français-anglais et les relations entre nos deux pays – et le Brexit à mon corps défendant !
Avocat à la Cour d’Appel de Paris, solicitor anglais et associé de Cripps LLP , un cabinet de solicitors ; président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France UK, think tank du gouvernement français ; membre du conseil d’administration de la French Chamber of Great Britain ; Chevalier de la Légion d’Honneur.
Le Brexit est une occasion d’examiner à nouveau ce pays qui s’est surpassé dans le registre « ils sont vraiment fous ces Anglais ! ». Je me livre à cet exercice car cet évènement systémique pour le pays, le plus significatif depuis 1945, est un excellent prétexte pour une revue d’inventaire d’un Royaume-Uni que nous croyions connaître. J’essaie d’en profiter, en passant, pour tordre le cou à quelques clichés, ou à confirmer que certains existent pour une bonne raison.
Les opinions que j’expriment ici sont strictement personnelles et ne reflètent pas nécessairement celles des organisations auxquelles j’appartiens.